PURUCHUCO
se traduit du quechua par casque emplumé, couronne ou chapeau de plumes.

Puruchuco est un site archéologique, connu de longue date, situé aux alentours du km7,5 de la carretera central (route centrale), dont bonne part a pratiquement disparu. En cause la fragilité des matériaux, des problèmes climatiques et la destruction provoquée par des hommes, vandales, ou huaqueros (pilleurs), mais surtout aussi les squatters à la recherche d'un lieu où s'installer.
Un petit musée fut construit pour montrer les objets trouvés dans une partie travaillée par les archéologues à peu de distance un temple a été restauré pour que l'on puisse se faire une idée plus précise de ce qu'il y avait comme type de construction dans la région avant l'arrivée des Espagnols. La visite de ce musée permet de voir quelques objets comme idole de bois travaillé, ponchos peints ou décorés, chuspas ou petits sacs portés en bandoulière, objets de métal, argent et autres, objets de céramique dont certains fort beaux, représentant des personnages aux visages peints pour certains, porteur fatigué, singe, poissons, félins etc.
Des objets d'utilisation quotidienne comme des nécessaires de couture, peignes, etc. Le conquistador espagnol Hernando Pizarro serait passé par là et aurait même rencontré le Curaca de la zone dont il dit qu'il se serait appelé Murmu Chumbi (c'est du moins ce que rapporte Arturo Jimenez Borja dans son petit livre "Puruchuco"). Il y avait là des constructions à toits plats avec terrasses, patios, des espaces pour des rassemblements plus important de personnes aux fins d'y tenir marchés pour les acquisitions et échanges, mais aussi pour cérémonies et fêtes religieuses ou civiles. A l'intérieurs des bâtiments des couloirs et chicanes dans certains, des petits patios, des lieux de séjour et de nuit,  des niches aussi dont certaines même de forme classique ou même triangulaire! Les observations archéologiques comme telles commencèrent dans la première moitié du siècle passé. Avant 1950 donc.


Aux alentours de l'année 1995,  des familles en quête de terrains où s'établir, s'installèrent sur la zone archéologique déclarée à l'époque "intouchable" car devait encore être étudiée par les archéologues. Mais comme en différents autres points du pays. Non seulement, la zone fut touchée mais réellement envahie au point qu'actuellement ce sont plus de mille familles qui y vivent. Maisons, magasins, rues et même un collège s'y trouvent. Tous en une situation légalement contestable qui se présentait comme une épée de damoclès, signifiant l'obligation potentielle de quitter les lieux, malgré le temps passé sur la zone et les racines ancrées des habitants.
Pour tenter de faire changer le statut de la zone et pouvoir demander des titres de propriété à l'Etat. Les quelques 1200 familles se réunirent et se cotisèrent pour payer elles-mêmes le travail d'investigation et d'excavation archéologique de la zone. Elles payèrent un peu plus de 7 dollars américains chaque mois pendant un an pour financer l'opération .
Ce qui fit plus de cent milles dollars en un an. Les excavations purent commencer d'autant que les habitants fournirent aussi part de la main d'oeuvre.
On ouvrit alors rues, ruelles, places, tous espaces libres de construction jusqu'à la cour de récréation du collège. Et là surprise!
Les archéologues découvrent que la bourgade informelle est installée sur un cimetière important de la zone de l'époque Puruchuco. L'importance de la découverte nécessite plus de capitaux. L'aide de National Geographic est demandée. Leurs représentants arrivent ils sont impressionnés, ils entrent dans l'aventure.

Ils trouvent 1286 fardeaux funéraires contenant parfois plusieurs corps ce qui donne une estimation de 2.000 à 2.400 corps  sachant que si certains fardeaux ne contenaient qu'un seul corps on en trouva avec jusqu'à 7 corps enseveli dans un seul fardeau.
Et près de 60.000 pièces archéologiques.
L'archéologue responsable de la zone est l'archéologue est à ce moment là Guillermo Cock Carrasco. C'est lui qui nous donna les informations chiffrées et la situation de la zone.
Il nous fait découvrir sa nouvelle caverne d'Ali Baba, des fardeaux funéraires une bonne part encore intacts, d'autres ouverts pour apprécier l'intérieur.

Présenté sur deux étages un trésor archéologique impressionnant dont il dit lui même qu'il ne sait si c'est un rêve ou quelque chose qui pourrait bien ressembler à un cauchemar. Les fonds ne suivent plus. Et il y a a son avis plus de 800 corps enterré en des zones accessibles sans parler de ceux qui se trouvent sous les constructions des maisons du village.

Dans certains cas corps et objets sont remarquablement bien conservés dans d'autres,  les jets d'eaux usées ou d'arrosage des habitants sur les pistes de terre, et autres parcelles vont faire filtrer, pénétrer ces eaux qui dégoulineront jusque dans les tombes réhumidifiant, mouillant corps et objets et causant un premier effet de décomposition des corps avec apparitions de vers et larves destructrices que les travaux d'embaumement et autres de conservations leur avait épargné pendant plusieurs siècles jusqu'alors.

L'archéologue Elena Goycochea et les tissus. Sur un premier plan ci-dessus l'archéologue Guillermo Cock Carrasco nous montre la situation des différents fardeaux rencontrés dans les zones de rues et autres espaces libres.


Sur des photographies aériennes datant de 1947 on peut voir des milliers de points correspondants aux trous effectués par les "huaqueros" (pilleurs de tombes) qui dévastaient déjà la zone, de même que des zones comblées par des envahisseurs pour commencer leurs constructions. Et c'est donc malgré, ces pillages, malgré les dépradations des squaters, etc que ces découvertes purent être réalisées.
Mais, est-ce que les habitants sont à présent satisfaits de la notoriété mondiale obtenue pendant quelques mois, du trésor archéologique partiellemnt sauvé etc?
En réalité non pas vraiment. Car leur but principal était plus prosaïque, domestique: faire perdre à la zone sa qualification de zone archéologique intouchable. Pour pouvoir "enfin" ouvrir des tranchées pour installer égouts, réseau électrique (car ils n'en disposent pas), réseau de distribution d'eau (car jusque là ils ont l'eau la plus chère de Lima qu'ils doivent acheter à des fournisseurs qui la livrent en camion citerne dont les médias disent qu'elle est souvent de douteuse origine et pas toujours potable), possibilité de construires des bâtiments  "en dur" avec fondations etc, obtenir titres de propriété, aides gouvernementales etc.
Mais, les capitaux réunis par eux et National Geographic ne furent pas encore suffisant pour pouvoir effectuer toutes les excavations nécesaire. Selon l'archéologue Guillermo Cock Carrasco, il y aurait encore entre 400 et 800 corps et ou fardeaux à exhumer  des parties non construites. C'est dire que sous les maisons, magasins, entrepôts etc il doit encore exister un grand nombre de fardeaux funéraires et quelques milliers de corps dans ce cimetière étendu.
L'école du village de "Tupac Amaru" est dans un état assez délabré. Nous en parlons avec le directeur de l'école qui nous montre le petit "musée" réalisé avec des objets encore trouvés par des enfants ou des villageois adultes.
Selon lui pour deux objectifs:

Les archéologues pensent que les villageois amers de ne pas avoir obtenus les coudées tout à fait libres et franches comme ils l'esperaient, auraient actuellement une démarche inverse, visant, hélas, à détruire ce qui reste.
 
Musée scolaire ou bilan d'échec, de misère et de non-espoir?

Consultez aussi nos plus de cent cinquante autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques
 
Boutique
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca
Chicha ou Ak'h'a

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le Chemin de l'Inca
Yucay
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Choque Quirao
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan  Paramonga



 Caral les maquettes

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Musée d'Art précolombien de Cusco

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi


Warachikuy
Señor de Huanca

Calendrier de fêtes

Les personnages historiques

Christophe Colomb

Les Médicis
Charles Quint
Adrien VI
Francisco Pizarro
AlexandreVI Borgia
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
Huascar
Manco Inca

Les lieux de voyages de personnages historiques (Tupac yupanqui et Francisco Pizarro) hors Pérou

Les îles Galapagos
Rapa Nui ou île de Pâques

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les orchidées, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

                   Faune et flore du Pérou                
Les  orchidées
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Les maladies précolombiennes et plantes sacrées

Les  maladies précolombiennes

La coca





Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

L'Europe

La Belgique
La France
Les bières belges
François 1er
Alexandre VI
Les Médicis

Autres références ou éléments en relation

Bibliographie
Filmographie
Musique


A propos de Puno et du lac Titicaca
: Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands,English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 

Reviens á la page principale

Vous pensez voyager au Pérou ? Vous avez des questions ?

Aventura Latino Americana S.R.L.

Av. La Mar, 146

Miraflores, Lima 18 (Perou)

tel/fax: (+51)(1)447.14.44

email: perou@amerique-latine.com

net: http://www.amerique-latine.com




Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2004 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins,  nous ne pouvons assumer aucune responsabilité au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©

http://www.amerique-latine.com
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44


© 2004 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana



© 2004 Aventura Latino Americana


textes de Guy Vanackeren ©

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine.com


Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaires, de prix, de taux de change, de lois, etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction


© 2004 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana